Un peu d’histoire
En 1976, le comité culturel de La Minerve décide de faire revivre la petite bibliothèque de l’ A.F.É.A.S.
On décide alors de déménager dans une pièce située en haut du presbytère, grâce à un mini-budget que la Municipalité octroie à l’achat de livres. Par la suite, La Minerve devient la 65e municipalité à adhérer au Réseau Biblio des Laurentides, en même temps elle inaugure de nouveaux locaux situés au sous-sol de la Caisse Desjardins. Par après, deux autres déménagements auront lieu : un dans la sacristie attenante à l’église, l’autre dans les locaux d’une ancienne lingerie.
En 1991, le conseil municipal obtient une subvention du ministère de la Culture et des Communications, achète une maison pour y loger l’hôtel de ville et installe la bibliothèque au sous-sol. Celle-ci y demeurera jusqu’au printemps 2014.
Pendant ce temps, il y a eu une vague d’oppositions concernant des règlements d’emprunt pour la construction d’une nouvelle bibliothèque. Un référendum a aussi eu lieu et celui-ci s’est soldé par un échec. Rien ne va plus! Les Minervois(es) ne voulaient pas s’endetter.
En 2011, sous la gouverne du maire actuel, le projet de bibliothèque persiste, mais le défi est de taille. Ce projet ne devait avoir aucune incidence sur le compte de taxes municipales du citoyen. « Nous aurons une bibliothèque digne de ce nom, mais pas à tout prix. Nous prendrons donc le temps de bien analyser les possibilités qui s’offriront à nous, avant d’agir », disait alors le Maire. C’est ainsi qu’après une suite d’aventures des plus rocambolesques et connues de la majorité d’entre nous, nous en sommes arrivés, en 2015, à occuper les locaux actuels.
Désormais, sur un plain-pied, et situé au cœur du village, cet établissement culturel est désormais un endroit où les gens s’attardent, prennent un café, jasent, bouquinent et viennent voir des expositions ou des représentations.