En date du 26 février 2014, la municipalité de La Minerve fit l’acquisition de l’édifice de la caisse Desjardins de la Rouge, situé au cœur du village ; 109 chemin des Fondateurs. L’institution financière Desjardins loue maintenant un petit espace et le reste du bâtiment est devenu un lieu public dédié à la culture ; Le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve.
L’histoire de La Minerve est d’une richesse fort intéressante, le nom de notre municipalité en est un parfait exemple ; un des premiers quotidiens français d’Amérique s’appelait le Journal La Minerve. Il fut fondé par Augustin-Norbert Morin en 1826 à Montréal, un jeune homme remarquablement brillant, défendeur des droits des Canadiens français. Plus tard, vers les années 1890, alors que le journal battait son plein, un Club de chasse et pêche fut formé à St-Jérôme, à l’époque du curé Labelle. Il était considéré comme le continuateur de l’œuvre d’Augustin-Norbert Morin, il était aussi un fier militant du parti conservateur et grand ami d’un des membres éminents du club, Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur, 5e premier ministre du Québec, éditeur et bailleur de fonds du Journal La Minerve.
Avec l’accord de Sa Majesté, représenté par le Commissaire des Terres de la Couronne, une entente fût signée afin que le Club de chasse et pêche de St-Jérôme puisse occuper et protéger le territoire, Canton de La Minerve. Ils bâtirent le premier chalet sur le lac des Grandes Baies, sur une île, surnommée l’île du gouverneur. Le lac aujourd’hui porte le nom du lac Chapleau.
Depuis 1892, plusieurs personnages, des plus importants, ont été membres de ce club. Le nom qu’il porte est l’un des plus beaux que nous puissions avoir. Il est celui d’un personnage de premier plan, d’un grand Homme d’État, Le Club Chapleau.
Ce club a contribué au développement de la région, au maintien économique d’une forte partie de la population de notre petit village et de ses environs, et à la préservation de l’un des coins les plus pittoresques de notre province. Les colons sont arrivés, ils ont défriché et peuplé ce vaste territoire qui aujourd’hui compte environ 1400 citoyens permanents et plus de 8500 villégiateurs !
Bien avant l’arrivée des notables sur notre territoire, Champlain, vers 1613, en remontant la rivière des Outaouais, rencontre le peuple amérindien des Wekarinis, qu’il nomme «La Petite Nation». La rivière des Outaouais constitue l’un des plus importants rendez-vous pour la traite et les échanges entre différentes nations. Ces mêmes autochtones remonteront aussi ces rivières vers le Nord et ses différents affluents (La Rouge, La Petite Nation et La Lièvre) pour s’y procurer fourrures et autres ressources nécessaires à leur subsistance. De nos jours, des découvertes et des recherches archéologiques menées par Les Gardiens du Patrimoine Archéologique prouvent l’occupation de ces peuplades à proximité de notre municipalité : des objets tels des haches de traite, des pointes de lance et de projectiles ont été récemment mis au jour notamment en périphérie du Lac Lesage. Il s’agit d’artéfacts qui datent de l’époque préhistorique (3 000 ans Avant Aujourd’hui) et historique c’est-à-dire, la période de contact avec les Européens à partir du XVIIe.
Nous souhaitons protéger, conserver, restaurer notre patrimoine. L’aménagement d’un petit musée permettra aux nombreux citoyens et villégiateurs de se rappeler leurs racines, de se remémorer ces témoignages du passé, afin de les protéger avant qu’ils ne disparaissent…
Linda Durand
Directrice des affaires municipales, de la vie communautaire et de la culture