SÉCURITÉ PUBLIQUE

PUBLICATIONS

Sécurité publique Canada offre une vaste gamme de produits visant à aider chacun et chacune d’entre nous à mieux se préparer aux urgences.

Vous pouvez télécharger et imprimer des publications sur cette page.

Pour d’autres publications sur divers aspects des préparatifs d’urgence, visitez les pages suivantes

Croix-Rouge canadienne

Ambulance Saint-Jean

Sécurité publique Québec

TROUSSE D’URGENCE

Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d’articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d’un sinistre.

Voir la trousse d’urgence

PREMIERS RÉPONDANTS

En 2005, la Municipalité de La Minerve, en collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux, a implanté le service de premiers répondants. Pourquoi? Pour sauver des vies, vu que le service d’ambulance est à plus de 20 minutes de temps de réponse et plus de 10 km de distance. En journée, l’ambulance part de Labelle, et le soir de Rivière-Rouge.

L’équipe de premiers répondants est composée de 7 personnes qui ont reçu une formation de plus de 60 heures en secours médical, qui suivent 12 pratiques de 2 heures par mois et 4 formations de mise à niveau par année. Le service de premiers répondants est gratuit pour les citoyens qui appellent au 911. Selon le niveau d’urgence, une équipe de 2 premiers répondants ou plus se rend sur les lieux. Par conséquent, il est important d’avoir une adresse très visible à partir du chemin principal, une entrée bien dégagée et que les animaux soient retenus dans un endroit sécuritaire afin que l’entrée des premiers répondants puisse se faire rapidement. Tous les premiers répondants sont des résidents de La Minerve. Il est important d’appeler au 911 le plus rapidement possible, car aucun premier répondant ne reste en caserne. Les réponses aux appels de jours sont plus rapides qu’en soirée ou durant la nuit.

Le service a notamment comme équipement : un véhicule avec gyrophare et sirène, de l’oxygène, de l’EpiPen pour les allergies, du glucose pour le diabète, un matelas mobilisateur en cas d’accident et autres.


CENTRALE 911/COMMENT ÇA MARCHE?

Lorsque vous appelez au 911, la centrale répond aussitôt. Lorsque vous dites avoir besoin d’une ambulance, l’appel est transféré à la centrale d’ambulance de Blainville pour le secteur Laurentides et Lanaudière. Cette centrale répartit les premiers répondants et les ambulances dans le secteur. La personne qui répond pose 4 questions d’ordre médical; il est important de répondre au meilleur de vos connaissances, car vos réponses déterminent le niveau d’urgence. Pendant que ces questions vous sont posées, les premiers répondants et l’ambulance sont déjà avisés. Le processus au complet s’effectue en moins d’une minute.

En raison de la pandémie COVID-19, depuis mars 2020, tous les appels sont modulés par la centrale afin de limiter le nombre d’intervenants sur les lieux. C’est donc à contrecœur que nous ne pouvons intervenir sur tous les appels mais sachez que dès que la situation reviendra à la normale, nous reprendrons notre service à 100%.

Sachez que pandémie ou non, les premiers répondants maintiennent à jour tous les standards exigés pour l’exercice de leurs fonctions.

Gardons espoir, le meilleur reste à venir!

Linda Nantel, Responsable de l’équipe des premiers répondants

 

OPÉRATION ŒIL DE LYNX

POUR UNE SÉCURITÉ ACCRUE

La Municipalité de La Minerve et la Sureté du Québec se sont associées pour mettre sur pied « L’Opération Œil de lynx » sur le territoire minervois.
Le programme Opération Œil de lynx consiste à sensibiliser les citoyens, notamment, à l’égard de ce qui se passe autour de leur résidence.
Dans un premier temps, plusieurs repères visuels seront mis à la disposition des gens de La Minerve.
Le programme démontre également aux malfaiteurs que les citoyens font partie d’un groupe qui surveille les environs.

Objectifs principaux :

  • Augmenter le sentiment de sécurité
  • Abaisser le taux de criminalité

Dépliant informatif

Service des incendies

Sécurité incendie – Ville de Mont-Tremblant
Tél: 819 425-8614

Afin de favoriser l’embauche de nouveaux pompiers, une prime totalisant 2 000 $ leur sera versée après chacune des 3 sessions de formation complétée/réussie, comme suit:  500 $ après la 1ère session, 500 $ après la 2e session et 1 000 $ après la 3e session.