TRAVAUX PUBLICS / ENTRETIEN DES ROUTES
L’horaire hivernal des employés au garage municipal est de 7 h à 15 h 30, du lundi au vendredi.
L’horaire estival, quant à lui, s’échelonne du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h 30.
AVIS ET COMMUNIQUÉS CONCERNANT LES TRAVAUX PUBLICS
COMMUNIQUÉ – FERMETURE OFFICIELLE DE LA SOURCE D’EAU POTABLE
COMMUNIQUÉ – RINÇAGE DU RÉSEAU D’AQUEDUC – Avis aux utilisateurs du réseau d’aqueduc
COMMUNIQUÉ – Mise à jour – INFO-TRAVAUX – Remplacement de ponceaux sur le chemin des Pionniers
COMMUNIQUÉ – INFO-TRAVAUX – Remplacement de ponceaux sur le chemin des Pionniers
COMMUNIQUÉ – Rinçage du réseau d’aqueduc
COMMUNIQUÉ – INFO-TRAVAUX – Travaux de réfection – chemin des Fondateurs
COMMUNIQUÉ – INFO-TRAVAUX – Travaux de réfection – chemin des Grandes-Côtes
COMMUNIQUÉ – Tempête hivernale du 17 janvier 2022
COMMUNIQUÉ – Pluies diluviennes – État des routes
COMMUNIQUÉ – Travaux chemin du Lac-à-la-Truite
COMMUNIQUÉ – Pont chemin Séguin
COMMUNIQUÉ – Remplacement d’un ponceau sur chemin de La Minerve
COMMUNIQUÉ – Travaux sur Isaac-Grégoire
COMMUNIQUÉ INFOS TRAVAUX
DESCRIPTION
Le service des travaux publics a pour mandat d’entretenir le réseau routier sur 153,8 kilomètres. De plus, il procède à l’entretien et aux diverses réparations des infrastructures municipales (hôtel de ville, garage de la voirie, salle communautaire, musée, bibliothèque, maison des jeunes, la tour, la source) en assurant un environnement de qualité et sécuritaire aux citoyens.
Les principaux domaines d’activités sont :
- Réseau de distribution d’eau potable (rinçage, entretien des bornes-fontaines, réparation de conduites, colmatage des fuites du réseau, etc.
- Réseaux d’égout pluvial (nettoyage, réparation des conduites)
- Voirie (entretien de la chaussée, des trottoirs, fossés, ponceaux, épandage d’abrasifs, balayage des rues, déneigement des rues, trottoirs et stationnement municipaux, chargement de la neige au centre villageois et récupération)
- Entretien de la flotte de tous les véhicules municipaux
- Entretien des parcs, des espaces verts, des bâtiments et des terrains municipaux
Le service est également responsable de la signalisation des équipements et des véhicules roulants de la municipalité.
POSITIONNEMENT DES BACS L’HIVER
Les bacs ne doivent pas être placés dans la rue, surtout lors d’une tempête de neige. Il faut les placer dans la cour de la propriété. En effet, les bacs dans la rue compliquent les opérations de déneigement et le chasse-neige risque de les frapper et de les endommager.
Lorsqu’il y a un avertissement de chutes de neige pour la soirée ou la nuit, il est recommandé de placer les bacs roulants seulement le matin de la collecte dans l’entrée de cour ou à la limite de l’accotement en veillant à ne pas obstruer les trottoirs. Surtout, ne pas les placer sur les bancs de neige.
DÉNEIGEMENT DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
La Municipalité de La Minerve vous rappelle qu’il est interdit de déposer la neige d’une propriété privée sur la voie publique. L’article 6.3 du Règlement 607 sur les nuisances stipule que le fait de jeter ou de déposer sur les trottoirs et les rues ou dans les allées, cours, terrains publics, places publiques, plans d’eaux et cours d’eau, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé, constitue une nuisance et est prohibé.
Le fait de jeter ou de déposer de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé à une distance de moins de deux (2) mètres des bornes incendies constitue une nuisance et est prohibé.
CLÔTURES À NEIGE, AMÉNAGEMENTS ET DÉNEIGEMENT DES RUES
Le règlement de zonage stipule qu’en dehors du périmètre urbain, les clôtures, murs, murets, haies, etc. doivent être installés à une distance minimale de 2 mètres (env. 6 pieds) de l’emprise de la rue (60 cm du périmètre urbain). Cette mesure s’applique aussi aux clôtures à neige.
L’article 69 de la Loi sur les compétences municipales stipule que : « Toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains contigus. »
En conséquence, aucun aménagement incluant les clôtures à neige ne devrait se trouver à moins de 2 mètres (env. 6 pieds) de l’emprise (limite) de la rue à l’extérieur du périmètre urbain et à moins de 60 cm (+- 2 pieds) dans le périmètre urbain.