URBANISME

Nouveau service!

Vous pouvez maintenant soumettre vos demandes de permis ou de certificats d’autorisation EN LIGNE, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les demandes de permis et de certificat d’autorisation en lien avec vos bâtiments et constructions, peuvent être acheminées à madame Sandrine-E Séchaud, à: inspecteur@municipalite.laminerve.qc.ca

Les preuves de vidange de fosse septique et les demandes de certificat d’autorisation en lien avec l’environnement, le remblai-déblai et pour l’aménagement de terrain, peuvent être acheminées à l’adresse courriel suivante:  enviro@municipalite.laminerve.qc.ca

Bien sûr, vous pouvez également déposer vos demandes dans la boîte aux lettres sécurisée située sur le perron de l’hôtel de ville ou nous les poster au:  6, rue Mailloux, La Minerve, J0T 1S0.

Étude d’un plan d’implantation et d’intégratiorchitectural (P.I.I.A.)

L’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architectural (P.I.I.A.) est nécessaire dans le périmètre urbain desservi par le service d’aqueduc. Elle permet d’assurer le respect des orientations de la Municipalité en matière de développement et d’urbanisme.

Plan du secteur assujetti au P.I.I.A.

Les projets sont évalués pour favoriser une intégration harmonieuse du voisinage. Les critères sont établis en fonction du milieu : secteur patrimonial significatif, secteur au cachet particulier, rues au patrimoine architectural typique, etc. Des projets comme la construction extérieure, l’agrandissement de la résidence, la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment accessoire, la peinture extérieure, l’installation d’une enseigne, nécessitent l’approbation d’un P.I.I.A.

L’analyse de la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale est faite par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui formule ensuite ses recommandations au conseil municipal.

Avant de demander l’émission d’un permis ou d’un certificat d’autorisation, nous vous recommandons de vérifier si l’approbation d’un P.I.I.A. est requise. N’hésitez pas à contacter le Service de l’urbanisme et de l’environnement pour connaître les étapes à suivre.

Pour vous aider dans la planification de vos rénovations, la MRC des Laurentides a travaillé en 2018 avec une firme spécialisée « SARP » www.sarp.qc.ca: , afin de réaliser des fiches-conseil pour la rénovation patrimoniale.

https://mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2018/05/0_fiches_conseils_mrc_laurentides_vfin_20180404_optimise.pdf

Vous pouvez aussi vous référer à la section de la réglementation municipale

582 Règlement relatif au plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) 

Étude d’une demande de dérogation mineure

Formulaire pour demande de dérogation mineure

Dates maximales pour la remise des documents. Le coût exigé est de 300 $. Dates des séances ordinaires du Comité consultatif en urbanisme – 3e mercredi de chaque mois à 15 h 30
4 avril 2025 16 avril 2025
9 mai 2025 21 mai 2025
6 juin 2025 18 juin 2025
4 juillet 2025 16 juillet 2025
8 août 2025 20 août 2025
4 septembre 2025 17 septembre 2025
3 octobre 2025 15 octobre 2025
7 novembre 2025 19 novembre 2025
5 décembre 2025 10 décembre 2025 * 2e mercredi

Les demandes de modifications réglementaires se font entre les mois d’octobre et de février de chaque année.

FOIRE AUX QUESTIONS

Que faut-il savoir concernant la location court séjour?

Ce qu’il faut savoir concernant la  location court séjour.

Nous vous référons également à notre guide du civisme.

Quels types de travaux ne nécessitent pas de permis ou de certificat d’autorisation?

À venir.

Je projette d’effectuer des travaux sur ma propriété, ai-je besoin d’un permis?

Pour la plupart des travaux, l’obtention d’un permis est obligatoire. Il existe cependant quelques exceptions. Adressez-vous au service de l’urbanisme pour obtenir de plus amples renseignements: 819 681-3380.

 

Je veux construire une remise, ai-je besoin d’un permis?

Oui. Des règles telles que la superficie, les distances, etc. s’appliquent.

Formulaire de demande

 

Doit-on demander un permis pour couper un arbre?

Oui, et le certificat d’autorisation est sans frais.

Formulaire de demande

Doit-on demander un permis pour planter un arbre?

Non. Toutefois, des règles s’appliquent à la bande riveraine.
Informez-vous au préalable ou visitez notre page Environnement.

Ai-je besoin d’un permis pour faire une vente de garage?

Oui, ce permis est gratuit. Les enseignes sont permises seulement là où
la vente doit avoir lieu. La superficie de l’affiche ne doit pas excéder 0,5 m et doit être installée au maximum 4 jours avant le jour de la vente.

Formulaire de demande

Quelles sont les normes régissant les abris d’auto temporaires?

Les abris d’auto peuvent être installés du 15 octobre au 15 mai de l’année suivante. En dehors de ces dates, l’abri et la structure doivent être démontés.

Quelles sont les normes pour l’installation d’une clôture ou d’une haie?

Plusieurs normes s’appliquent quant aux hauteurs, matériaux, etc. Toutefois, dans le périmètre urbain, une marge de 6 m de l’emprise de la rue doit être respectée. Cette marge est de 2 m à l’extérieur du périmètre urbain.

Tonte du gazon et entretien de terrain en bordure des cours d’eau?

Dans une bande de 10 mètres à partir de la ligne naturelle des hautes eaux, la tonte de gazon est interdite. Cette bande est de 15 mètres lorsque la pente du terrain est supérieure à 30 %.

Quels sont les délais de traitement de permis?

En règle générale, les demandes de permis dûment remplies sont traitées dans un délai de 30 jours ouvrables.

Arrosage des pelouses dans le secteur desservi pour l’aqueduc municipal?

Il n’existe actuellement aucun règlement à cet effet. Toutefois il est fortement suggéré d’utiliser l’eau de façon raisonnable.

Existe-t-il une carte matrice et des photos aériennes du territoire La Minerve? Comment puis-je y accéder?

Oui, la matrice graphique du territoire sur notre site Internet peut être consultée sur le site de la MRC des Laurentides.

Cliquer sur le lien pour la visionner.

Y a-t-il un règlement sur le bruit et les nuisances?

Oui, il s’agit du règlement numéro 715

Quels sont les critères d'évaluation d'une demande de dérogation mineure?

Une demande de dérogation mineure constitue une procédure d’exception en vertu de laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux qui sont non conformes à certaines dispositions du règlement de zonage ou du règlement de lotissement.

Les neuf (9) critères d’évaluation d’une demande sont déterminés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Si seulement un des critères n’est pas atteint, cela suffit à rendre la demande inacceptable.

Questions à se poser :

  • Est-ce que la demande respecte les objectifs du plan d’urbanisme?
  • Est-ce que la demande cause un préjudice sérieux au demandeur si la dérogation n’est pas accordée? Les tribunaux ont démontré que le préjudice économique que pourrait subir le requérant n’est pas un critère à considérer.
  • Est-ce que la demande porte atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, à leur droit de propriété?
  • Est-ce que la demande a pour effet d’aggraver les risques en matière de sécurité publique?
  • Est-ce que la demande a pour effet d’aggraver les risques en matière de santé publique?
  • Est-ce que la demande porte atteinte à la qualité de l’environnement?
  • Est-ce que la demande porte atteinte au bien-être général?
  • Si les travaux sont en cours ou déjà effectués, les travaux ont-ils été effectués de bonne foi?
  • Est-ce que la dérogation est mineure ?

 La dérogation mineure n’est surtout pas :

  • un moyen de répondre à la demande du requérant « à sa convenance »;
  • un moyen d’éviter une modification aux règlements d’urbanisme;
  • une incitation au non-respect des règlements;
  • un moyen de légaliser une erreur survenue lors de la construction;
  • un moyen de contourner le plan et les règlements d’urbanisme.

Cheminement d’une demande

Comment puis-je faire pour déposer une demande d'autorisation en zone agricole?

Veuillez vous référer au guide explicatif pour remplir le formulaire de demande d’autorisation http://www.cptaq.gouv.qc.ca/fileadmin/fr/publications/forms/A12037_CPTAQ_Guide_demande_autorisation_LPTAA_AC.pdf

Et visiter le site Internet de la Commission de protection du territoire agricole: http://www.cptaq.gouv.qc.ca/index.php?id=158

Vous pouvez maintenant soumettre vos demandes de permis ou de certificats d’autorisation EN LIGNE, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Liste des permis ou certificats d’autorisation admissibles à la demande en ligne :

  • Abattage d’arbres
  • Clôture, mur de soutènement et muret
  • Construction pour un bâtiment accessoire (garage, cabanon, remise, véranda, etc.)
  • Construction ou agrandissement pour un bâtiment principal
  • Démolition d’un bâtiment principal
  • Installation septique
  • Ouvrage de prélèvement d’eau (souterraine, de surface ou prenant source de l’eau d’un lac)
  • Quai ou modification d’un quai
  • Remblai/déblai
  • Rénovation ou réparation d’un bâtiment principal
  • Travaux et ouvrages sur la rive ou le littoral d’un milieu hydrique ou humide

Une fois la demande envoyée, celle-ci sera analysée et traitée par le Service de l’urbanisme et de l’environnement qui assurera le suivi avec le requérant ou la requérante. La délivrance du permis ou du certificat sera effectuée par courriel, n’oubliez pas de regarder vos courriels indésirables.

Il est possible de consulter l’état de votre demande en ligne sur la plateforme numérique de Demande en ligne en indiquant le numéro de suivi émis dans le courriel de confirmation de votre demande.

Si le type de permis que vous souhaitez obtenir ne figure pas dans la liste ci-dessus, nous vous invitons à accéder à nos formulaires en version PDF modifiable que vous retrouverez à la section « PERMIS ET CERTIFICATS D’AUTORISATION » ou à passer à l’hôtel de ville pour en récupérer un exemplaire papier que vous pourrez compléter et nous retourner par courriel ou en personne comme avant.